Les variomètres à vanne mesurent le changement de pression atmosphérique inhérent aux changements d'altitude. L'instrument se compose d'une chambre cylindrique avec un vanne ajustée avec précision tournant sur des roulements antichoc et centrée par un ressort hélicoïdal. La vanne divise la chambre en deux : une section est ouverte à la pression statique, tandis que l'autre est reliée à un vase d'expansion dans lequel un volume d'air est isolé des effets thermiques. Les différences de pression sont compensées par l'espace étroit entre la vanne et la paroi de la chambre.
Il y a un changement de pression statique lorsqu'un avion monte ou descend, et une pression différentielle s'établit entre les deux sections de la chambre. La déviation résultante de la vanne fournit une mesure de la vitesse verticale et cette déviation est transférée à l'aiguille de l'instrument. Le taux de réponse d'un variomètre est important. En vol à voile, les thermiques peuvent être identifiés d'autant plus rapidement et utilisés d'autant plus efficacement que le variomètre répond sans délai.
Défini comme le temps nécessaire à l'instrument pour atteindre 65 % de sa lecture finale en réponse à un changement soudain de vitesse verticale, la constante de temps sert de norme pour évaluer la vitesse de réponse. Plus un variomètre réagit rapidement, plus sa constante de temps est petite. Les variomètres à vanne avec de grandes plages de mesure (10± m/sec. et ±15 m/sec.) ont de petites constantes de temps. Le volume du vase d'expansion doit être augmenté afin d'obtenir des chiffres comparables avec des variomètres ayant une plage de mesure la plus courante (±5 mètres/seconde).