ESA Systems propose différents types d'adaptateurs de montage pour les différents types d'antennes. Les antennes avec la terminaison /ST s'insèrent dans l'adaptateur ST1 8 mm. Les antennes avec la terminaison /ST2 s'insèrent dans l'adaptateur ST2. Les antennes se terminant par /UN s'insèrent dans les adaptateurs SUN et UN, et les antennes se terminant par /UNG s'insèrent dans l'adaptateur UNG.
L'adaptateur de montage SUN est environ 20 mm plus long que l'adaptateur UN. Cela permet l'utilisation d'inserts qui offrent la possibilité de brancher soit des antennes simples de type ST1 30 mm, soit des antennes doubles de type ST2 sans modification du tube. Cela vous donne une flexibilité maximale dans la sélection.
Lors de l'utilisation d'un adaptateur de type UN en combinaison avec une antenne à tige en carbone, il y aura un espace visible entre l'adaptateur et l'antenne, une entretoise appropriée est fournie pour combler cet espace. L'adaptateur de montage UNG est conçu pour contenir des antennes flexibles, premier choix pour les avions équipés de moteurs montés à l'avant comme les planeurs FES ou les TMG.
Tant dans la pratique que dans la littérature, on voit encore et encore des sondes installées avec la tête TE positionnée vers le bas, mais la bonne méthode est avec la tête TE pointée vers le haut !
Les deux seules exceptions sont les sondes esa-systems de type DN/ : ces sondes ont deux points de mesure TE latérales et doivent être alignées parallèlement aux ailes afin de restituer des mesures précises. Et si le stabilisateur vertical est équipé de deux adaptateurs de montage, les sondes doivent être orientées de manière à ne pas s'influencer mutuellement.