Ilec

Grâce à la conception particulière de ces sondes, elles offrent une excellente compensation combinée à une grande insensibilité au dérapage. Cette caractéristique de la sonde TE est particulièrement importante en thermique, où un petit dérapage est presque inévitable. L'utilisation de TE-Probes pour la compensation énergétique totale est supérieure à l'utilisation de systèmes à membrane ou à la compensation électronique, car ces deux dernières méthodes dépendent fortement de la mesure précise de la pression statique. La mesure statique constitue dans presque tous les avions un problème sérieux (non résolu), notamment en cas de dérapage.

Ces sondes sont fabriquées à partir d'un alliage d'aluminium très résistant avec une surface anodisée dorée pour protéger contre la corrosion. En raison de son faible poids, la tendance de ces sondes à osciller est moindre par rapport aux sondes en laiton ou en acier.

Chaque sonde est composée de trois parties : la tête de détection avec ses deux trous, le tube et le support avec joint torique. Le support est disponible en diamètre 6 mm ou 8 mm.

La sonde s'installe simplement en la poussant dans l'ouverture. Les joints toriques assurent l'étanchéité, il n'est pas nécessaire de mettre du ruban adhésif autour du support. Après l'atterrissage, la sonde doit être retirée et stockée dans un endroit sûr.

Vous pouvez choisir entre trois types standards :

Tube horizontal de 500 mm de long pour le montage sur le plan fixe.

Tube vertical de 350 mm de long à installer au moins 1 000 mm derrière le bord de fuite de l'aile pour un montage sur le fuselage (ces sondes peuvent être livrées avec un connecteur de 6 mm ou 8 mm de diamètre et incluent la tête de détection à deux trous).

Une sonde extra longue d’une longueur de 900 mm est disponible pour le montage sur le plan fixe pour les planeurs de type libre. Cette sonde extra longue ne peut être livrée qu'avec un connecteur de 8 mm pour des raisons de stabilité.

Installation d'une sonde TEK :

Montage de la sonde sur le planeur : Sur les planeurs les plus récents, un tube en laiton de 6 mm ou 8 mm de diamètre est monté dans la dérive, soit dans le fuselage pour acceuillir la sonde. Lorsqu'un tel support n'existe pas, ILEC propose des adaptateurs de montage d'un diamètre de 8 mm avec un connecteur.

Entretien de la sonde : Il est recommandé de graisser légèrement le connecteur, avant d'insérer la sonde, assurez-vous que le bord de l'adaptateur de montage est arrondi. Sinon, le joint torique peut facilement être coupé et détruit. L'intérieur de l'adaptateur de montage est censé être propre et lisse, pour éventuellement être retravaillé avec un alésoir de 6mm ou 8mm (tolérance H7).

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté au comparateur

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.