L'antenne de compensation étant critique dans le cadre d'un système à énergie totale, le sens de la tête d'antenne influe il sur la mesure de pression dynamique?
Pour le fabriquant ESA Systems, la réponse est claire:
"Tant dans la pratique que dans la littérature, on voit encore et encore des sondes installées avec la tête TE en position vers le bas, mais la bonne méthode est avec la tête TE pointée vers le haut !"
Pour Ilec, c'est plus nuancé:
"La tête de la sonde doit être aussi proche que possible du plan de symétrie de l’empennage horizontal. Plus le décalage vertical est petit, moins la profondeur affecte le variomètre."
En théorie, si la longueur de l'antenne permet d'éviter les perturbations liées au champ de pression de la profondeur, une orientation de la tête d'antenne vers le haut permettrait d'échapper aussi aux perturbations générées par le plan fixe et le fuselage.
Une étude a montré qu'une orientation vers le bas donne des mesures plus fiables lorsque le planeur est soumis à des accélérations, donc en descente. Dans notre cas il est préférable d'avoir des mesures fiables en ascendance, à vitesse réduite.
Conclusion, une orientation vers le haut semble être la solution préconisée.
Au delà de l'orientation, assurer l'étanchéité du raccord antenne/insert reste primordial pour une compensation optimale. Le rajout d'une petite section de tube pvc de diamètre adapté autour de la connexion permet d’éliminer d'éventuelles fuites. Ne pas oublier de régulièrement lubrifier très légèrement l'embout à insertion de l'antenne.
Bon vols !