Avec le développement d'OGN et la diffusion grandissante des balises, on peut aujourd'hui facilement suivre l'évolution d'un planeur en ligne et en temps quasi réel du moment que celui-ci possède un Flarm en état de marche ou un transpondeur avec diffusion ADS. Les sites les plus connus sont glideandseek ou glidernet
La facilité d'assemblage et de montage des balises OGN avec une électronique accessible, robuste et peu chère a permis un développement rapide de la couverture en France avec des modules souvent disposés sur des terrains de vol à voile et dont vous pouvez vérifier la portée.
Ce suivi délivre une sécurité supplémentaire pour les clubs en leur permettant de suivre l'évolution générale de leurs machines voire même de pouvoir assister les autorités dans le cadre d'un accident grâce aux traces enregistrées d'un planeur. Il permet aussi à certains clubs de gérer leur "planches" journalières avec l'OGN logbook par exemple, et aux pilotes de prendre connaissance de certaines conditions aérologiques (plafonds, Vz) afin d'élargir les circuits envisageables.
Mais depuis quelques années ce système a permis de nombreux développements de sites consacrés au suivi en temps réel des compétitions de planeur. Ainsi, en s'appuyant sur les circuits publiés sur Soaringspot, un suivi à la carte d'une classe de planeurs ou de plusieurs classes en simultané est proposé sur Soarscore par exemple.
Le dernier arrivé est Puretrack. Celui-ci propose un suivi de traces multiples, une historisation des données, des statistiques et des visualisations d'intensité de Vz, ainsi que la possibilité de créer des groupes de planeurs favoris, et des alertes (en fonction des espaces traversés, des heures d'atterrissage, etc...).
Avec l'arrivée probable de clés 5G intégrées sur nos calculateurs, il n'y aura pas que les prévisions météo SkySight à afficher mais aussi les conditions de vol rencontrées en temps réel.
Bons vols !